Grippe aviaire Levée de la zone de contrôle temporaire en Saône-et-Loire
Le préfet de Saône-et-Loire a levé la zone de contrôle temporaire mise en place mi-février dans le département suite à un cas d'influenza aviaire dans la faune sauvage détecté dans l'Ain voisin, a annoncé vendredi la préfecture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un cas d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 confirmé sur un cygne trouvé mort sur un étang de la commune de Grièges (Ain) avait conduit le préfet de Saône-et-Loire à placer cinq communes du département, voisines de Grièges, dans une zone de contrôle temporaire, rappelle la préfecture dans un communiqué.
Depuis cette date, la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages s'est poursuivie sans que de nouveaux cas à proximité de Grièges n'aient été découverts. Dans le même temps, des enquêtes épidémiologiques ont été conduites par les vétérinaires dans les élevages.
Ces deux éléments ont conduit le préfet de l'Ain à modifier la zone de contrôle temporaire de ce département qui ne concerne plus que la région de la Dombes. En conséquence, par arrêté du 27 février, Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a levé les mesures dans son département. Cependant, l'ensemble du territoire national reste classé en risque élevé vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :